Histoire-83.png

1922… mais c’est presque 100 ans!

Avec plus d'un siècle d'existence, le Camp Ouareau a eu un impact positif sur des milliers de jeunes femmes, qui à leur tour ont façonné son chemin et son héritage de femmes fortes et indépendantes, habilitées à avoir un impact en étant elles-mêmes.

Le Camp Ouareau a été fondé en 1922 par deux enseignantes, Mabel Jamieson et Ferna Halliday (diplômée de l'université Queen's), à une époque où les camps pour les filles étaient extrêmement rares et où le vote des femmes au Québec était encore à plus de 20 ans. Une amie de Mlle Halliday se souvient : "Il n'était pas normal qu'une femme se lance seule, sans mari ou homme pour l'aider à prendre des décisions comme celles de savoir où aller, etc. Mais pas Miss Halliday: elle semblait savoir exactement ce qu'elle voulait". Considérées comme des pionnières des camps pour filles, leur intention première était de faire vivre aux jeunes femmes une expérience en nature et des activités de plein air avant leur mariage. 

 
Timeline-96.png

Découvrez les femmes inspirantes qui ont rendu Ouareau possible 

Vous verrez ici que le Camp Ouareau fait partie d'une longue histoire de femmes qui défendent leurs droits! Cette chronologie se concentre sur ce que l'on appelle le suffrage au Canada. Les femmes se sont battues pour le droit de vote tout au long des 19e et 20e siècles. Avoir le droit de vote aux élections signifie que la loi reconnaît que votre voix mérite d'être entendue.  

Ouareau a été créé avant que toute femme au Québec ait le droit de vote. Bien que cela soit extrêmement impressionnant, il est également important de reconnaître que pendant longtemps, tant aux États-Unis qu'au Canada, les femmes (et les hommes) de couleur ont été exclus de ces mêmes droits. 

 
 
1851 - Sojourner Truth, une ancienne esclave aux États-Unis, prononce le discours “Ain’t I a Woman”, qui parle des différences de traitement entre les femmes blanches et les femmes de couleur dans le mouvement féministe. Malgré le fait que le d…

1851 - Sojourner Truth, une ancienne esclave aux États-Unis, prononce le discours “Ain’t I a Woman”, qui parle des différences de traitement entre les femmes blanches et les femmes de couleur dans le mouvement féministe. Malgré le fait que le discours de Truth fut activement oppressé par le gouvernement, celui-ci démontre que les femmes de couleur ne sont pas restées silencieuses. 

 1853 - Mary Ann Shad publie le premier journal au Canada où une femme noire est à la direction. Elle milite à la fois pour le droit de vote des femmes au Canada et pour l’abolition de l’esclavage. 

 1853 - Mary Ann Shad publie le premier journal au Canada où une femme noire est à la direction. Elle milite à la fois pour le droit de vote des femmes au Canada et pour l’abolition de l’esclavage. 

1922- En 1922, les femmes noires et blanches peuvent voter dans toutes les provinces sauf au Québec.  - Mabel Jamieson et Ferna Halliday fondent le Camp Ouareau. À l’époque, la loi québécoise interdisait aux femmes de voter, d’acheter ou de pos…

1922- En 1922, les femmes noires et blanches peuvent voter dans toutes les provinces sauf au Québec.  - Mabel Jamieson et Ferna Halliday fondent le Camp Ouareau. À l’époque, la loi québécoise interdisait aux femmes de voter, d’acheter ou de posséder des biens sans la permission de leur père ou de leur mari. Mabel et Ferna se sont battues contre vents et marées pour obtenir la permission de leurs pères afin d’acheter la terre sur laquelle le camp est aujourd’hui. 

1928 - Les femmes canadiennes participent aux Jeux olympiques pour la première fois. Toutes les femmes qui ont participé aux compétitions étaient blanches. 1934 - Dorothy Percival devient la directrice du camp. Elle croit en l’éducati…

1928 - Les femmes canadiennes participent aux Jeux olympiques pour la première fois. Toutes les femmes qui ont participé aux compétitions étaient blanches. 

1934 - Dorothy Percival devient la directrice du camp. Elle croit en l’éducation des femmes et paie pour que certaines campeuses puissent aller à l’école. 

1940 - Certaines femmes du Québec obtiennent le droit de vote.1946 - Viola Desmond conteste la ségrégation raciale au Canada en refusant de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en Nouvelle-Écosse.1947 - Les Canadiens d’or…

1940 - Certaines femmes du Québec obtiennent le droit de vote.

1946 - Viola Desmond conteste la ségrégation raciale au Canada en refusant de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en Nouvelle-Écosse.

1947 - Les Canadiens d’origine chinoise et indienne(femmes et hommes) obtiennent le droit de vote dans tout le Canada. 

1948  - Les Canadiens d’origine japonaise (hommes et femmes) obtiennent le droit de vote dans tout le Canada. 1953 - Joyce Bertram qui a introduit la mascotte du camp Ouareau, Bymph, devient directrice. 1970 - Madeleine Alle…

1948  - Les Canadiens d’origine japonaise (hommes et femmes) obtiennent le droit de vote dans tout le Canada. 

1953 - Joyce Bertram qui a introduit la mascotte du camp Ouareau, Bymph, devient directrice. 

1970 - Madeleine Allen crée le programme linguistique du camp, qui réunit deux aspects de la culture québécoise. 

1974 - L’Association des femmes autochtones du Canada est fondée pour préserver la culture autochtone et permettre aux communautés autochtones de faire entendre leur voix. 1982 - Tous les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits…

1974 - L’Association des femmes autochtones du Canada est fondée pour préserver la culture autochtone et permettre aux communautés autochtones de faire entendre leur voix. 

1982 - Tous les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) obtiennent le droit de vote... Pour de nombreux peuples autochtones, ce droit de vote n’est malheureusement pas associé à un traitement respectueux de la part du reste du Canada. Nous devons reconnaître que notre camp est situé sur le territoire traditionnel de la nation Atikamekw, un fait effacé de l’histoire par plusieurs depuis longtemps. 

1994 - Jacqui Raill devient directrice du Camp Ouareau, y travaillant depuis 1975. Elle a apporté un nouveau regard sur l’aspect environnemental et sur la durabilité au camp, et s’est engagée à écouter chaque voix pour avoir un impact positif dans n…

1994 - Jacqui Raill devient directrice du Camp Ouareau, y travaillant depuis 1975. Elle a apporté un nouveau regard sur l’aspect environnemental et sur la durabilité au camp, et s’est engagée à écouter chaque voix pour avoir un impact positif dans notre communauté. 

2005 - Le mariage entre personnes de même sexe est légalisé dans tout le Canada. 

2006 - Eva Ottawa est la première femme à être élue Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw (de 2006 à 2013), et la première personne autochtone à travailler en tant que Présidente du Conseil sur le statut de la femme au Québec. 

2006 - Eva Ottawa est la première femme à être élue Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw (de 2006 à 2013), et la première personne autochtone à travailler en tant que Présidente du Conseil sur le statut de la femme au Québec. 

2011 - Gabrielle Raill devient la co-directrice du Camp Ouareau. Elle met beaucoup d’efforts à créer une communauté positive de filles qui non seulement inspire les filles au camp, mais les aide à avoir un impact positif dans le monde extérieur.&nbs…

2011 - Gabrielle Raill devient la co-directrice du Camp Ouareau. Elle met beaucoup d’efforts à créer une communauté positive de filles qui non seulement inspire les filles au camp, mais les aide à avoir un impact positif dans le monde extérieur. 

2012 - Le mouvement Idle No More est fondé par trois femmes des Premières Nations et une femme non autochtone, pour lutter contre les lois nuisibles et oppressives envers les peuples autochtones. 

2012 - Le mouvement Idle No More est fondé par trois femmes des Premières Nations et une femme non autochtone, pour lutter contre les lois nuisibles et oppressives envers les peuples autochtones. 

2014 - Ouareau a changé les noms de ses équipes et a également changé de nombreux noms et signes sur le camp. Même ces noms changeront dans le futur. De nombreux camps, y compris le nôtre, ont une longue histoire de racisme et d’appropriation cultur…

2014 - Ouareau a changé les noms de ses équipes et a également changé de nombreux noms et signes sur le camp. Même ces noms changeront dans le futur. De nombreux camps, y compris le nôtre, ont une longue histoire de racisme et d’appropriation culturelle des noms et traditions autochtones. Nous devons reconnaître notre part dans cette oppression et continuer de travailler pour être respectueuses envers ces communautés autochtones.