1922… mais c’est presque 100 ans!
Avec plus d'un siècle d'existence, le Camp Ouareau a eu un impact positif sur des milliers de jeunes femmes, qui à leur tour ont façonné son chemin et son héritage de femmes fortes et indépendantes, habilitées à avoir un impact en étant elles-mêmes.
Le Camp Ouareau a été fondé en 1922 par deux enseignantes, Mabel Jamieson et Ferna Halliday (diplômée de l'université Queen's), à une époque où les camps pour les filles étaient extrêmement rares et où le vote des femmes au Québec était encore à plus de 20 ans. Une amie de Mlle Halliday se souvient : "Il n'était pas normal qu'une femme se lance seule, sans mari ou homme pour l'aider à prendre des décisions comme celles de savoir où aller, etc. Mais pas Miss Halliday: elle semblait savoir exactement ce qu'elle voulait". Considérées comme des pionnières des camps pour filles, leur intention première était de faire vivre aux jeunes femmes une expérience en nature et des activités de plein air avant leur mariage.
Découvrez les femmes inspirantes qui ont rendu Ouareau possible
Vous verrez ici que le Camp Ouareau fait partie d'une longue histoire de femmes qui défendent leurs droits! Cette chronologie se concentre sur ce que l'on appelle le suffrage au Canada. Les femmes se sont battues pour le droit de vote tout au long des 19e et 20e siècles. Avoir le droit de vote aux élections signifie que la loi reconnaît que votre voix mérite d'être entendue.
Ouareau a été créé avant que toute femme au Québec ait le droit de vote. Bien que cela soit extrêmement impressionnant, il est également important de reconnaître que pendant longtemps, tant aux États-Unis qu'au Canada, les femmes (et les hommes) de couleur ont été exclus de ces mêmes droits.