Les activités à Ouareau
Avoir du choix c’est plus que des options, c’est être autonome.
Les campeuses choisissent leurs propres activités avec lesquelles un horaire personnalisé leur aie donné. L’horaire de Ouareau offre quatre périodes d’activités par jour. Plusieurs des activités offrent des niveaux d’apprentissage, donnant aux campeuses l’options de relever des défis sans se comparer aux autres.
Un peu plus sur les activités
Les campeuses sélectionnent six activités tout les trois jours avec lesquelles un horaire personnalisé de quatre de leurs choix est fait.
Des cours de natation sont disponibles à la demande des parents, jusqu’au niveau 10 de la Croix-Rouge.
Ce ne sont pas toutes les campeuses qui doivent prendre des cours de langue. La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue est de participer à la vie quotidienne du camp. Toutefois, les campeuses qui ont besoin d'un petit coup de pouce sont affectés aux cours de langue. Consultez cette page pour plus d'informations !
Choisir parmi vingt activités!
Apprendre à faire une roulade dans un kayak ou être sur scène devant les projecteurs, nous avons du choix !
Repas familial
L’importance de l’alimentation
L'atmosphère de la salle à manger est intentionnellement créée pour favoriser l'apprentissage des langues, les nouvelles amitiés et, surtout, la dégustation de mets délicieux ! Les repas sont servis à la table "style famille" où la nourriture est apportée et servie par les monitrices. Les campeuses mangent avec des individus de leur âge, ce qui leur donne l'occasion de rencontrer et de discuter avec de nouvelles personnes chaque semaine.
Apprendre en mangeant
Les campeuses sont assises en alternance selon leur langue maternelle, une francophone étant entre deux anglophones. Ceci les encourage à parler ensemble dans la langue du jour.
Que vous soyez végétarien.ne, intolérant.e au lactose ou avez des besoins particuliers, plusieurs options sont toujours disponible à chaque repas.
Des fruits sont disponibles tout au long de la journée comme collation. Nous avons également des salades et des plateaux de crudités à chaque repas !
Toute la nourriture est préparée sur place par notre incroyable équipe de cuisine! Nous croyons en la valeur des repas faits maison et nous préparons les aliments chaque jour avec amour, soin et passion.
J'habite où?
Les campeuses dorment dans des tentes Yukon ou des cabines en bois. Afin de profiter de la nature, celles-ci n’ont pas d’électricité. Les espaces sont partagés par 4 à 6 personnes, la moitié anglophone et l’autre francophone. Le ratio monitrice/campeuses et de 1:4.
Pour permettre un sens d’indépendance aux campeuses, tout en leur donnant l’expérience de vivre en communauté, les monitrices dorment dans des cabines à proximité. En soirée, une équipe de monitrices marche à travers le camp jusqu’à ce que les campeuses s’endorment. Les monitrices dans leurs cabines peuvent entendre les campeuses chuchoter dans les leurs et sont toujours disponibles si une campeuse a besoin de quelque chose pendant la nuit.
Rencontrez nos unités
Les unités sont des sections basées sur l'âge, elles ont des heures de coucher et des programme de soirées différents.
Âgé.es de 6 à 7 ans ou de la maternelle à la 1re année du primaire
Une merveilleuse introduction de cinq jours au camp, les campeuses juniors vivent une expérience spécifique pour leur âge. Elles découvrent le camp par petites bouchées d'aventure, toujours avec une monitrice qui les guide.
Âgé.es de 8 à 10 ans ou en 2e année à la 4e année du primaire
Les campeuses Novas font leurs premiers pas vers l'indépendance tout en étant soutenues par nos monitrices vigilantes. Bien que notre unité Nova soit grande, les groupes de tentes et de cabines sont toujours formés avec des individus proche en âge.
Âgé.es de 11 à 13 ans ou en 5e année du primaire à secondaire 1
Les campeuses Lunas ont de grandes capacités relationnelles, explorant qui elles veulent devenir tout en développant des amitiés solides. Elles ont la chance de tester leurs limites, tout en étant soutenues par des pairs et des monitrices solidaires.
Âgé.es de 14 à 16 ans ou en secondaire 2 à secondaire 5.
La croissance est importante pour toutes les tranches d'âge, mais elle est particulièrement significative pour nos plus vieilles. Elles ont l'occasion de faire partie d'un réseau de femmes fortes et indépendantes et de pratiquer elles-mêmes le leadership grâce à différentes opportunités tout en continuant à accomplir leurs objectifs personnels.
Partenariat avec les parents
Vous donner la tranquillité d'esprit est une partie importante d'une expérience de camp réussie. Nous savons que la confiance se gagne — c'est pourquoi nous travaillons avec les parents avant, pendant et après le camp.
Les familles reçoivent un guide détaillé du camp (que vous pouvez aussi consulter ci-bas), ainsi qu’une série de courriels contenant des conseils et des astuces utiles pour vous permettre d’en apprendre plus sur le camp avant votre arrivée.
Nous appelons toutes les familles des campeuses de première année pour discuter du progrès de leur enfant.
Ouareau dispose d'un service qui vous permet, à vous et à vos proches, d'envoyer des courriels que nous imprimons et livrons quotidiennement aux campeuses.
Les campeuses peuvent envoyer des notes écrites à la main (que nous numérisons et vous envoyons par courriel) une fois par semaine.
Nous envoyons à toutes nos campeuses un paquet souvenir dans lequel elles trouveront les niveaux atteints dans leurs activités, des photos de leur séjour, une note de leurs monitrices, des messages de leurs pairs et une photo de groupe. Ceci permet aux campeuses de non seulement raconter, mais aussi montrer ce qu’elles ont vécu au camp avec tout le monde à la maison!
Guide du camp
Vous voulez en savoir plus sur le camp? Téléchargez le guide complet du camp ici!