Communautédefilles-54.png
 

Une communauté positive n'est pas une licorne verte à pois.

À Ouareau notre but est de créer une communauté positive de filles inclusive aux minorités de genre où nos campeuses sont non seulement à l’aise d’être eux-mêmes, mais s’épanouissent en restant fidèles à qui elles sont vraiment. Nous aidons les campeuses à se faire de nouvelles ami.es, essayer de nouvelles activités et retourner à la maison avec plus de confiance en soi.

 

Se faire des ami.es nécessite parfois un coup de pouce

Voici quelques-unes des façons dont nous créons une communauté positive et puissante à Ouareau.

 
Numbers-29.png

Arrivée hâtive des ancien.nes campeuses

Pour créer un environnement chaleureux, les ancien.nes campeuses arrivent au camp deux heures plus tôt afin d’avoir le temps de préparer avec nos monitrices l’accueil de nos nouvelles campeuses. Plusieurs familles ont remarqué l’impact positif que ce simple geste a sur le début de nos sessions au camp.

Numbers-30.png

Partager des expériences dès le départ

Rire et s’amuser commencent dès l’arrivée à Ouareau. Nous créons des expériences communes et des activités favorisant l’esprit d’équipe afin que nos campeuses se sentent confortables et développent plus facilement des amitiés.

Numbers-31.png

Ne pas avoir peur de s’exprimer

Les filles ont souvent peur de partager leurs opinions. Il est important pour nous d’encourager nos campeuses à dire ce qu’elles ont en tête. Nous favorisons l’expression d’opinions et d’idées en mettant en place des accords de communauté avec les campeuses, leur donnant l’opportunité d’apprendre (et d’essayer) des techniques de communication pouvant les aider à s’exprimer.

 

Déconnecter pour reconnecter

Nous demandons aux campeuses de laisser tous les appareils électroniques à la maison. Sans leurs écouteurs, leurs téléphones portables et Internet, les campeuses développent un véritable sentiment d'indépendance et établissent des liens solides avec les autres campeuses et les monitrices, ce qui contribue à créer une communauté positive et puissante. Bien qu'il puisse y avoir une période d'adaptation initiale, les campeuses découvrent rapidement la liberté de se déconnecter !

GirlCommunity-47.png

"L'environnement est vraiment bien pensé, et je n'ai jamais eu peur de ne pas être assez bonne à Ouareau"

— Nadine S, campeuse depuis 2 ans

Programme oser

Le programme OSER offre aux campeuses un outil de navigation servant de guide dans leurs interactions avec leurs pairs. Avec l’aide des monitrices, les campeuses apprennent à intégrer les quatre questions suivantes lorsqu'elles prennent des décisions:

  • Cette action montre-t-elle de l'OUVERTURE face aux autres?

  • Cette action protège-t-elle le SITE & l'environnement du camp?

  • Cette action favorise-t-elle une ESTIME DE SOI positive?

  • Cette action est-elle posée dans le RESPECT de mon bien-être émotif et physique ainsi que celui des autres?

Ces questions représentent plus que des mots sur une page. Depuis l’implantation du programme OSER, nous avons constaté que les campeuses contribuent à créer un environnement sécuritaire au camp tant physiquement qu’émotionnellement et apprennent aussi à faire confiance en leur propre jugement.

Oser-39.png
Diversity-97.png

Diversité et privilège à Ouareau

Mabel Jamieson et Ferna Halliday, deux enseignantes ont fondé le Camp Ouareau en 1922, à une époque où le vote des femmes au Québec était encore à plus de 20 ans d’être acquis et où les jeunes filles allaient très rarement dans des camps. Bien que leur initiative est extrêmement impressionnante, il est également important de reconnaître que pendant longtemps les femmes (et les hommes) de couleur ont été exclus de ces mêmes droits.

Historiquement, le Camp Ouareau n’était pas un espace accueillant pour toutes les filles. Bien que nous ayons travaillé, et que nous continuions à travailler pour changer ces parties de Ouareau qui nous ont empêchées d'être l'espace inclusif et sécuritaire que nous nous efforçons d'être, nous avons encore du chemin à faire. Aujourd'hui, Ouareau est incroyablement fier de célébrer et de contribuer à l'autonomisation des jeunes femmes de couleur qui constituent une partie essentielle de la communauté. 

Reconnaissance territoriale

Nous tenons à reconnaître que le Camp Ouareau a été fondé et réside actuellement sur les territoires traditionnels non cédés des peuples Atikamekw et Anishinaabe. Nous souhaitons honorer tous les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits qui vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux et exprimer notre gratitude envers la nature et les ressources que nous utilisons. Nous reconnaissons que le colonialisme a un impact direct sur l’accès aux ressources de soins et bien-être mental et physique sur les peuples autochtones.

Notre secret, une équipe incroyable!

 
Team-34.png

Nous avons les meilleures monitrices... alors comment les engageons-nous? Nous sélectionnons nos candidates pour leur enthousiasme, leurs qualités de leader, leur maturité et leur engagement envers les valeurs du Camp Ouareau. Tous les membres du personnel sont capables de tenir une conversation en français ou en anglais, mais elles développent aussi leurs compétences linguistiques au camp, afin de pouvoir servir de modèle
en faisant des erreurs.

Team-35.png

Tous les membres du personnel suivent une période d'entraînement intensive au camp avant l'ouverture de la saison. Elles passent en revue les routines et les procédures, apprennent à s'occuper des campeuses et préparent leurs activités pour l'été.

Cette période de formation donne également à nos monitrices la possibilité de travailler en équipe avant l'arrivée des campeuses, afin de mieux se connaître et être prêtes pour l’arrivée des campeuses. Nous continuons à former notre personnel tout au long de l'été, avec des ateliers et des mises à niveau hebdomadaires.

Team-36.png

Afin de permettre aux monitrices d'encadrer leurs campeuses dans l'utilisation du programme OSER et d'autres outils de communication, elles apprennent à mieux se connaître et à communiquer plus facilement à leurs pairs et à leurs superviseurs.

Notre personnel dispose d'un solide système de soutien tout au long de l'été, avec des ateliers de formation fréquents où les monitrices réfléchissent à l'expérience de leurs campeuses. Ce système de soutien les a aidés non seulement à faire un travail formidable avec leurs campeuses, mais aussi à atteindre leurs propres objectifs.