Anglais-48.png
 

"Tu développes une relation avec les autres campeuses, tu VEUX apprendre leur langue, et elles aussi veulent apprendre ta langue."

— Zoe T, Campeuse depuis 9 ans

Comment ça fonctionne

Ouareau crée un environnement sûr, forge des amitiés et fournit des outils pour l'apprentissage des langues

Le programme linguistique de Ouareau est particulièrement adapté à notre puissante communauté, encourageant les campeuses à développer leurs compétences linguistiques dans le cadre de leur vie quotidienne. Célébrer les erreurs, encourager les amitiés et s’entraider ne sont que quelques moyens pour motiver les campeuses à simplement essayer.

Un peu plus sur le programme linguistique:

  • Nos monitrices travaillent selon un cycle où deux jours sont consacrés à parler entièrement en anglais, et les deux jours suivants à parler entièrement en français.

  • Le dimanche, toutes les instructions sont données dans les deux langues pour permettre aux campeuses de faire des liens entre leurs vocabulaires.

  • Les groupes de cabines et de tentes sont composés d'un mélange de francophones et d'anglophones. Ces petits groupes permettent aux campeuses de nouer des amitiés et de pratiquer leur langue seconde ensemble.

French-12.png
 
Linguistique-41.png

Pourquoi notre programme linguistique fonctionne-t-il ? Parce que les campeuses apprennent en faisant - les nouveaux mots de vocabulaire restent parce qu'elles ont physiquement une pagaie en main ou qu'elles veulent communiquer avec leur nouvelle amie qui ne parle pas français. L'expérience de vivre avec des campeuses anglophones qui font également de leur mieux, combinée à l'application pratique immédiate, est une formule réussie lorsqu'il s'agit non seulement d'apprendre, mais aussi de retenir une nouvelle langue.

Linguistique-42.png

Les campeuses sont évalué.es sur leurs capacités à comprendre et à parler leur deuxième langue. Si leurs compétences linguistiques ont besoin d'un petit coup de pouce, elles sont assigné.es à un cours de langue quotidien comme l'une de leurs périodes d'activité.

Toutes les campeuses ne sont pas assigné.es à des cours de langue. Une fois les compétences de base acquises, un bon endroit pour apprendre une langue est de participer à la vie quotidienne du camp.

Linguistique-43.png

Nos repas de style familial sont propices aux conversations en plusieurs langues! Les campeuses sont assises en alternance de langue, de sorte qu'une francophone est assise entre deux anglophones, ce qui encourage la conversation entre les langues. La salle à manger est le lieu principal où les campeuses sont invitées à parler la langue du jour au mieux de leurs capacités (en demandant l'aide de leurs voisin.es!).

Languages-88.png

Classes de langues

Les cours de langue sont un tremplin pour la vie de camp. Ces classes fournissent des connaissances de base pour poursuivre leur apprentissage des langues tout au long du camp.

Comprendre, Parler, Conversation, Enrichie

Nos cours “Comprendre” visent à aider les campeuses à comprendre les instructions et les conversations quotidiennes qui ont lieu au camp. Une fois qu'elles sont capables de le faire, elles passent aux cours “Parler”, qui enseignent aux campeuses à répondre à des questions générales, à exprimer leurs besoins et à converser avec les autres. Le cours “Conversation” est conçu pour les campeuses qui sont au camp depuis quelques années, qui ont maîtrisé le vocabulaire couvert dans les niveaux Comprendre/Parler, mais qui ont encore du mal à parler en phrases complètes à un niveau fonctionnel.

Elles ont par la suite l’option “Enrichie” qui est basée sur l’élaboration de projets. Tous les cours de langue visent à donner aux campeuses les moyens de fonctionner et de développer des relations dans un environnement multilingues, en mettant l'accent sur un contenu pratique et immédiatement applicable.

Un environnement où
les erreurs sont célébrées

Avoir un accent, oublier des mots de vocabulaire, ou ne pas connaître la bonne conjugaison d'un verbe devraient tous être des badges d'honneur ! Cela signifie "Je suis assez courageuse pour essayer", et le courage est célébré à Ouareau, que ce soit par un high five, un sourire, ou simplement le moment où tu réalises que quelqu'un d'autre fait autant d'efforts que toi.

Nos monitrices ne sont pas toutes parfaitement bilingues non plus - nous les embauchons exprès! Le fait d'avoir des modèles qui sont tout aussi "en progrès" en ce qui concerne leur deuxième ou troisième langue est un exemple puissant qui permet aux campeuses de se sentir à l'aise de démontrer
leurs nouvelles compétences linguistiques.

LearnFrench-58.png
GraphiqueLangue-46.png

Au-delà de la salle de classe

Quelle que soit la langue du jour, l'apprentissage d’une deuxième langue se fait tous les jours

Bien que les campeuses soient encouragé.es à parler la langue du jour afin de créer un environnement d'immersion, ne vous laissez pas tromper par le fait que les jours en français équivalent à ne parler qu’en français. Une partie du rôle des monitrices consiste à parler la langue du jour et à créer des liens entre les campeuses afin qu'elles puissent traduire les unes pour les autres. Cela a deux résultats très puissants:

  1. Des amitiés sont formées entre les campeuses francophone et anglophone.

  2. Traduire donne de la pratique… beaucoup beaucoup de pratique!

L'apprentissage va au-delà de la grammaire

Environ 35 % de nos campeuses sont bilingues. Bien que leur apprentissage ne soit plus basé sur la grammaire, leur apprentissage prend forme de leadership, de compassion et d'inclusion. La véritable magie du camp réside dans la façon dont nous nous aidons les unes les autres, et ce dans une communauté diversifiée.